Sophie POULAIN
Masseur-Kinésithérapeute diplomée d'Etat à l'IFMK de Bordeaux en 2009
et
Aurélie BUREAU JOCHYMS
Masseur-Kinésithérapeute diplômée d’Etat à l’IFMK de Limoges en 2012
Sophie Poulain - Formations spécifiques :
- Méthode Mac kenzie module A et B http://www.mckenzie.fr
La méthode McKenzie est particulièrement indiquée dans toutes les rachialgies d'origine mécanique (lombalgies, discopathies, dorsalgies, cervicalgies). Elle est souvent utile même lorsqu'une arthrose importante est présente (spondylose, ostéophytose, modifications dégénératives, arthrose inter-apophysaire).
De façon générale, la méthode McKenzie est particulièrement utile pour les patients qui cherchent à devenir autonomes avec des techniques d'autotraitement.
- Programme de reconditionnement fonctionnel du Rachis ( validé par la Haute Autorité de Santé )
- Rééducation abdominale hypopressive
La rééducation hypopressive abdominale est une technique respiratoire et posturale, qui permet de muscler en profondeur sans abîmer le périnée.
- Méthode Pilates
Les multiples exercices proposés sont orientés sur une amélioration du rendement musculaire grâce à un travail de renforcement et d’étirement des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que de la coordination.
- Drainage lymphatique manuel
Le DLM est une technique destinée à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Cette méthode soulage les œdèmes, inflammations et ulcères. Elle se pratique sur tout ou partie du corps y compris le visage.
- Méthode CGE module 1 : Bursites et tendinopathies http://www.tminstitute.fr/accueil.html
La méthode CGE© permet de traiter avec succès de nombreuses pathologies de l’épaule, elle permet également d’intervenir pour corriger des dysfonctionnements de l’articulation avant même que celle-ci ne devienne douloureuse, et d’éviter ainsi l’apparition de lésions souvent irréversibles.
- Technique des Trigger Point
Les « Trigger Points» sont des points douloureux, des nœuds, qui se trouvent dans la musculature. Ils provoquent des douleurs lors de mouvements ou même au repos. La douleur est souvent ressentie loin du Trigger Point. Quand on appuie sur un de ces points douloureux on arrive souvent à provoquer l’irradiation ou la douleur exacte ressentie par la personne. Le traitement consiste à détendre et à assouplir la musculature et à détruire le point manuellement ou avec le « dry needling »
Aurélie BUREAU JOCHYMS - Formations spécifiques :
- Pédiatrie : rééducation des enfants dès la naissance, notamment en cas de malposition ou malformation des pieds, de torticolis, de plagiocéphalie, de troubles du développement neuro-moteur jusqu’à l’âge adulte
- Rééducation de la main
- Méthode Pilates : Les multiples exercices proposés sont orientés sur une amélioration du rendement musculaire grâce à un travail de renforcement et d’étirement des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que de la coordination
- Yoga pré et post natal, selon la méthode de Bernadette de Gasquet : http://www.degasquet.com
L’utilisation de la respiration et des postures ont pour objectif de soulager les diverses gènes mécaniques, les douleurs ligamentaires, musculaires, les problèmes courants de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
- K taping : http://k-taping.com
Les bandes de k-tape utilisent les récepteurs de la peau pour influencer la proprioception, les muscles et les ligaments, et par conséquent les fonctions corporelles sans limiter la mobilité.